Cristal d'eau

Publié le par Lucas

Le Dr en médecines altérnatives et naturopathie Masaru Emoto,
japonais né à Yokoama en 1943, a fondé l'
I.H.M. General Research Institut, à Tokyo en 1986 suite à une découverte des plus étonnantes qui depuis plus de 20 ans est au centre de ses recherches:

En observant des cristaux d'eau congelés, il s'est aperçu que la structure géométrique de ces derniers dépendait de la pureté magnétique de l'eau observée.
Il décida alors de photographier différents cristaux en mettant au point tout un procédé technique spécifique pour pouvoir capturer sur pellicules ces cristaux.

structure géométrique hexagonale de l'eau distilée

Ce qu'il ne savait pas en commençant ses recherches c'est qu'il venait de mettre un pied dans un monde des plus étranges:
Il découvrit que les eaux sacrées ou bénites avaient une structure géométrique harmonique, alors que les eaux des villes, lacs et rivières polluées étaient complétement déstructurées.
eau-bnite1.jpg
eau bénie
 
paris-ldn-tokyo.jpg
eau du robinet des villes de Paris, Londres et Tokyo

A partir de là, il poussa de plus en plus loin ses recherches pour comprendre le fondement de cette structure ou absence de structure et parvint à la constatation surprenante suivante:
l'eau enregistre les fréquences vibratoires qu'elle reçoit.

Il rejoignît ainsi d'une manière parallèle les conclusions de son confrère Jacques Beneveniste qui affirmait dès les années 90 que l'eau avait la capacité de retenir des informations électromagnétiques, ou en d'autres termes que l'eau a une mémoire.

Il commença donc à faire "écouter" de la musique à l'eau et s'aperçût que la musique classique avait pour effet de structurer l'eau, au contraire de certaines musiques telles le heavy metal qui la destructuraient.
beethoven.jpg
Beethoven: La Pastorale
 
heavy-metal.jpg
"Morceau" de Heavy Metal

Il poussa ensuite son résonnement à la parole et s'apperçût que des mots ou prières murmurées à l'eau pouvaient la restructurer merveilleusement, alors que certains mots tels la haine, la guerre, la violence etc... produisaient l'effet contraire.
Il observa le même phénomène en écrivant simplement les mots et en les posant à côté des échantillons à analyser.
you-make-me-sick.jpg
"tu me dégoûte"
 
amour-et-gratitude.jpg
"Amour et Gratitude"


Connaissant les effets de toutes ces fréquences (musique, paroles, mots...) sur la structure cristaline de l'eau et sachant que le corps humain est composé de 65 à 85% d'eau (variant en fonction de l'âge, du sexe, de l'état de santé général etc...) il est intéressant d'imaginer quels peuvent bien être les réels impacts de notre environnement et nos pensées quotidiennes sur notre corps et sur notre être...




Ajoutons tout de même que cette découverte n'est pas appréciée comme telle par tout le monde :

Des scientifiques critiquent les procédures expérimentales pour leur insuffisance et estiment qu'il existe de nombreux biais cognitifs dans les expériences d'Emoto lorsque par exemple les chercheurs sont invités à parcourir les clichés pour trouver ceux qui conviennent le mieux à ce qu'ils veulent illustrer. Ceux-ci n'ont jamais été soumis à des tests en double aveugle qui sont une des procédures scientifiques de base pour la vérification des expériences. 
Emoto reconnait qu'il n'est pas un scientifique lui-même.
 
James Randi, le fondateur de la James Randi Educational Foundation, a publiquement offert à Emoto la somme d'un million de dollars s'il pouvait reproduire les résultats de ses expériences selon la procédure en double aveugle.
La chimie, la contamination aqueuse ainsi que des défauts cristallins peuvent également expliquer la nature des images montrées dans les ouvrages d'Emoto.
Ses travaux n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique à comité de lecture.
Source : Wikipedia




Merci à Florian pour m'avoir permis d'utiliser son article pour illustrer le sujet!
Allez faire un tour sur son blog :
http://monblog.ch/guerirlaterre

Vous trouverez plus d'information sur le site de Masaru Emoto :
http://www.thank-water.net

Et pour terminer en beauté
un petit e-book pour enfants créé par l'association 
"Project of Love and Thanks to Water" dont Emoto est le président :
Picture Book.pdf

Publié dans Métaphysique

Commenter cet article

Lucas 28/11/2007 20:16

J'ajouterais quelques petites choses concernant ces recherches de M. Emoto.Je ne sais pas tout sur les conclusions tirées sur l'étude de ces cristaux, et vue ma position, il est même difficile de savoir si les l'étude a été effectuée en toute subjectivité.. Cependant, admettant que l'eau réagisse effectivement à tous ces stimuli qu'ils soient de l'ordre de la pensée, des formes ou couleurs (et de la pensée symbolique qu'on leur confère), ou de la musique, il faut noter une chose : d'après les cristaux montrés dans le livre, la forme semble harmonieuse quand le stimulus est chargé d'une énergie positive, et semble chaotique quand il est chargé négativement. Positif et négatif, ici, n'est pas un jugement.. et j'irai plus loin en remarquant que c'est la manière dont nous percevons les choses qui leur confère peut-être leur caractère.. en tout cas, il y a interaction..Donc, spéculons : Emoto a probablement effectué son étude (prenons la musique en exemple, vu la réaction d'Ostro,) en opposant la musique classique qu'il percevait lui-même comme harmonieuse avec le heavy metal, sans doute moins bien reçu par ses oreilles...En gros, si cette étude montre les réactions de l'eau en fonction de certaines énergies, c'est le principal (encore que ce soit difficile d'approuver sans connaissance de tous les détails).. il nous revient ensuite de comprendre que cela peut influer sur l'existence en général.. ET que (comme si cette découverte était nécessaire) nous devrions focaliser notre esprit, plutôt que sur un positivisme béat, sur une certaine absence de jugement qui rendrait au choses leur équilibre...Qu'en pensez-vous?J'ajouterai encore que concernant le heavy metal, j'ai un certain nombre d'expériences de concerts et festivals.. et il me paraît osé de dire qu'on y nage dans l'harmonie, la majorité des gars tirent des tronches de 10m de long et si la musique fait pulser l'intégralité du corps, elle me paraît plus tournée vers une explosion libératrice de tensions, par sa vilolence, que vers une harmonisation...Mais nous avons ici un exemple de jugement qu'il faudrait ne pas faire ;) ... dur dur!    

Ostro 28/11/2007 19:01

:D Hahaha ! Il vient grossir le rang des illuminés. Le heavy Metal déstructure l'harmonie de l'eau. C'est Wagner qui a inventé le Heavy metal. J'aurais presque envie d'être insultant quand je lis pareil ineptie...

Florian 26/11/2007 21:07

Salut Lucas,Bravo pour ton Blog. J'ai bien sûre pas déjà tout lu mais les sujets abordés me parlent beaucoup.C'est donc avec grand plaisir que je te laisse reprendre en entier ou en partie l'article que j'ai publié sur les cristaux d'eau, à la seule condition de citer mon blog en fin d'article ;-).