Développement Durable? C'est quoi?

Publié le par Lucas

 

Ce texte provient du site www.80hommes.com


    Tout d'abord, nous tenons à préciser que de par la complexité des concepts et problématiques, la multiplicité des acteurs (gouvernements, entreprises, ONG, société civile, organisations supra nationales) et le fait que nous ne nous considérons pas comme des experts du Développement Durable, nos définitions et notre traitement de l'information ne seront que partiels et que si vous désirez plus de précisions sur les sujets abordés, rendez-vous sur http://www.80hommes.com/liens.html .
Dans notre approche, nous tenterons d'apporter un regard neuf et, dans la mesure du possible, neutre sur des problématiques complexes.
 

 

 

HISTORIQUE :
Comment est née la notion du Développement Durable ?


"En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant Limits to Growth, traduit un peu rapidement par Halte à la croissance. Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, prône la croissance zéro. En clair, le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme.
C'est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l'écologie et l'économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain, à Stockholm, en 1972. Conférence qui sera à l'origine du premier vrai concept de développement durable, baptisé à l'époque éco-développement. Des personnalités comme Maurice Strong, organisateur de la Conférence, puis le professeur René Dubos, Barbara Ward et Ignacy Sachs, insistent sur la nécessité d'intégrer l'équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. Il en découlera la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

Mais plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l'urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Ainsi, au cours des années 1980, le grand public découvre les pluies acides, le trou dans la couche d'ozone, l'effet de serre, la déforestation et la catastrophe de Tchernobyl !
Dès 1980, l'UICN parle pour la première fois de Sustainable Development (traduit à l'époque par développement soutenable). Mais le terme passe presque inaperçu jusqu'à sa reprise dans le rapport de Gro Harlem Brundtland, Notre Avenir à tous, publié en 1987. À l'époque Premier ministre en Norvège et présidente de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, Madame Brundtland s'attacha à définir ce concept de Sustainable Development par "un développement qui répond au besoin du présent, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Depuis cette date, le concept de développement durable a connu le succès qu'on lui connaît."
Source : Ministère du Développement Durabl

 

 


Triptyque
Développement durable





DEFINITIONS :

Définitions du Développement Durable :


Le développement durable fait donc appel à un double effort de solidarité :
    - Intergénérationnel :
      Notre génération doit se préoccuper du "Capital Terre"
      qu'elle laisse aux générations futures afin de ne
      pas hypothéquer leur capacité à accéder au bien être.
    - Intragénérationnel :
      Il est urgent de commencer par réduire les inégalités
      entre pauvres et riches (inégalités Nord/Sud et au sein
      même de nos sociétés occidentales).

Le changement qu'implique le développement durable est, à notre sens, celui qui incite à réévaluer les critères d'exigence en terme de responsabilité sociale et environnementale de tous les acteurs du développement (Entreprises, Gouvernements & Citoyens) par rapport aux critères économiques.
Le Développement durable est souvent présenté sous la forme d'un triptyque (Personnes, Planète, Profits) où l'économique n'est qu'un critère de performance parmi trois, s'ajoutant à des préoccupations sociales et environnementales.

 

Les conditions de mise en place d'un développement durable telles que les évoquait le rapport de la commission Brundtland :

              " Le développement durable exige :
- Un système politique qui assure la participation effective des citoyens à la prise de décisions,
- Un système économique capable de dégager des excédents et de créer des compétences techniques sur une base soutenue et autonome,
- Un système social capable de trouver des solutions aux tensions nées d'un développement déséquilibré,
- Un système de production qui respecte l'obligation de préserver la base écologique en vue du développement,
- Un système technologique toujours à l'affût de solutions nouvelles,
- Un système international qui favorise des solutions durables en ce qui concerne les échanges et le financement,
- Un système administratif souple capable de s'auto corriger.

Ce qui compte, c'est la sincérité avec laquelle ces objectifs sont recherchés et l'efficacité avec laquelle les écarts sont corrigés."

Source - Le Rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, intitulé Notre Avenir à Tous (Oxford University Press, 1987 et Editions du Fleuve, Québec, 1988).


Ce texte provient du site www.80hommes.com
Jettez-y un oeil!

Commenter cet article

Nicolas 23/04/2014 14:51


Merci pour cette intervention, effectivement la notion de dévellopement durable ne date pas
d'aujourd'hui. Mais elle est devenue une véritable problématique face à une mauvaise répartition des ressources et une industrie massive qui ne cesse de placer la planète en souffrance.





Ostro 28/11/2007 19:06

Superbe article bien documenté ! Une définition du développement durable assez cohérente...