Cycle de l'être

Publié le par Lucas

Mais dis-moi alors comment faire pour gagner cette confiance derrière laquelle je cavale depuis ma vie. Y a-t-il un moyen qui pourrait m’aider à la conquérir sans qu’elle ne s’enfuie plus jamais ?

 

- Regarde cette image. Elle ne paraît pas répondre à la question que tu te poses. Mais regarde bien ; elle est toi, tu es elle. Regarde la taille de ce soleil. Il est magnifique. C’est toi ! Regarde ce paysage. C’est toi aussi. Et la nuit derrière, et les étoiles. Tu es tout ceci. Mais tu n’es pas un sans l’autre. Ce n’est pas le soleil par rapport à la Terre, ce n’est pas le jour par rapport à la nuit, ni même les arbres par rapport aux animaux ou aux étoiles… C’est le soleil et la Terre et la nuit et le jour et les arbres et les animaux et les étoiles ! Vois-tu ? Et c’est toi !

Prends le soleil maintenant. Prends-le et porte le à ton cœur. Il te fera rayonner et il baignera tout ce que tu toucheras de toute sa lumière, et il rayonnera d’autant plus que ta confiance sera grande.

Prends la Terre. Prends-la et qu’elle soit ton corps. C’est la Terre qui donne son sens à cette vie. C’est elle ton expérience. Garde-la en toi, elle est ton ancre et elle est ta raison d’être.

Et la nuit, cette part d’ombre, elle n’a rien de mauvais. Ce n’est pas l’obscurité du vice mais celle des possibles, celle qui s’apprête à accueillir la lumière, et que la lumière déplace sans cesse dans son avancée. Car comprends ceci : la vie est un cycle ; l’ombre devient lumière et la lumière devient ombre. Mais à chaque passage de l’un à l’autre, la compréhension de ton Etre grandit jusqu’à ce que l’équilibre entre eux se forme ; quand ombre et lumière deviennent concepts vides de sens. Alors, cette vie aura atteint son essence et n’aura donc plus raison d’être. Prends la nuit.

Et prends encore les étoiles. Elles sont les lumières qui marquent ton apprentissage, grâce à elles le cycle de la vie prendra le tour d’une spirale. Chacune restera gravée dans ton cœur et sera étape de ta compréhension, mettant ton évolution en perspective.

Prends tout cela et soi Toi.

Avec le soleil dans ton cœur tu illumineras le monde. Avec le monde dans ton corps tu seras l’illuminé. Avec ta nuit tu comprendras ta vie comme un perpétuel recommencement, et avec les étoiles, persistances de jour et témoins de ton évolution, ce cycle de la vie s’élargira en spirale.

Garde toujours cette image en toi.

Elle est la clé.

Publié dans de la Méditation

Commenter cet article